Rue de Breteuil

Publié le par canton-notre-dame-du-mont-marseille

 

Rue-Breteuil-perspective-tour-cma.JPG

La rue Breteuil située dans les 1er, 6e arrondissement. et 8e arrondissement de Marseille prolonge le cours Jean-Ballard vers le sud jusqu'au Boulevard Gaston Crémieux.


Elle doit son nom à Louis Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil, ministre de Louis XIV, qui contresigne les lettres patentes du roi en date du 15 août 1784 autorisant la Marine à vendre les terrains de l’arsenal des galères.

 

Cette rue prolongeait le quai de la douane comblé en 1926-1929, actuellement cours Jean-Ballard qui s’appelait quai Breteuil ; ce canal avait été créé pour relier au vieux port les anciennes darses de l’arsenal des galères. La rue Breteuil s’arrêtait au niveau de la rue Montgrand ; en 1840 Victor Nicolas prolonge la rue jusqu’à celle du docteur Escat.

 

Au niveau de la rue Dragon se trouve la Grande synagogue de Marseille dont la première pierre est posée le 15 juillet 1863 et qui est inaugurée le 22 septembre 1864.

 

 

Source Wikipedia (André Bouyala d'Arnaud, Evocation du Vieux Marseille 1961 ; Adrien Blès, Dictionnaire des rues de Marseille, 1989)

Publié dans Noms des rues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article