Préfecture

Publié le par canton-notre-dame-du-mont-marseille

Le Sénateur chargé de l'administration des Bouches-du-Rhône de 1860 à 1866, Charlemagne-Emile de Maupas, confia les projets et la réalisation du monument à Auguste Martin (1818-1877), Architecte du Département. Ce dernier démissionna en novembre 1864.

Officiellement, son départ avait pour cause les dépassements de devis occasionnés par les décors intérieurs et les achats d'objets d’art. Officieusement, un nouvel architecte, François-Joseph Nolau, Second Grand Prix de Rome, décorateur de l'Opéra comique et d'autres chantiers prestigieux parisiens, avait été appelé pour les aménagements intérieurs, les décors, le mobilier et les objets d'art.

La Préfecture fut inaugurée le 1er janvier 1867 par Maupas, malgré sa révocation en décembre 1866, mais les peintures plafonnantes du salon de l'Horloge ne furent achevées qu'en 1870 et 1872.

Gaston Crémieux proclama la Commune dans cette préfecture le 23 mars 1871 et le siège du général Espévent de la Villeboisnet ne fit pas de grands dommages à l'édifice.

(Source ville Marseille)

 

  Prefecture-1914.jpg

 

La Préfecture (3e quart 19e siècle) est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 27 septembre 1979

Les façades et les toitures ; le grand escalier d' honneur avec sa rampe à balustres et sa cage, le vestibule au deuxième étage, et les pièces suivantes avec leur décor : au premier étage : antichambre, salle à manger, salon de réception vert, grand salon rouge et cabinet du Préfet au deuxième étage : salon gris et or, salon dit de l' horloge, salon d' angle, grand salon, galerie, salle à manger, chambre de l' Empereur et chambre de l' Impératrice.

 

Voir l'historique du batiment sur le site de la Préfecture de Région Provence Alpes Côte d'azur link

 

Quelques vues au cours des Journées du Patrimoine :

Prefecture-4--journees-patrimoine-.JPG

Prefecture-5--journees-patrimoine-.JPG


Prefecture-9--journees-patrimoine-.JPG

 

Prefecture-10--journees-patrimoine-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article