Le Département
Historiquement, c'est la loi du 22 décembre 1789 qui prescrit pour la première fois la création dans chaque département d'une assemblée composée de trente six membres élus... le Conseil de Département ! Celui-ci sera supprimé par la loi du quatorze frimaire an II ( le 4 décembre 1793)... Le Conseil de Département sera rétabli plus tard sous le nom de Conseil Général le 17 février 1800 !
Deux anecdotes :
Une journée à cheval !
Dans un souci de rationalité, les départements reçurent une architecture semblable : une portion de territoire suffisamment petite pour être gérée facilement par un chef-lieu concentrant les principaux services administratifs.
La taille de ces départements était fixée de façon telle qu'il devait être possible de se rendre en moins d'une journée de cheval au chef-lieu de chacun de ceux-ci depuis n'importe quel point de leur territoire.
Le premier département qui a payé ! Un nom pour la place des Vosges !
Construite en 1612 par Henri IV, c'est la première place de Paris conçue de manière ordonnancée et cohérente. Au début elle s'appelle la "Place Royale". A la révolution elle sera débaptisée pour prendre le nom de "Place de l'Indivisibilité" et ne prendra son nom définitif de Place des Vosges qu'en 1800 en honneur de la première région, les Vosges acquittant l'impôt.
Le département des Bouches-du-Rhône :
Population totale : 2 008 569 hab. (2010)
Densité : 395 hab./km2
Superficie : 5 087 km2
Subdivisions administratives :
4 arrondissements
16 circonscriptions législatives
57 cantons
119 communes
Préfecture : Marseille
Sous-Préfectures : Aix-en-Provence, Arles, Istres
Voir des infos sur l'article wikipedia du département :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouches-du-Rh%C3%B4ne