George Sand, Frederic Chopin et l'orgue de ND du Mont

Publié le par canton-notre-dame-du-mont-marseille

George Sand est venue plusieurs fois à Marseille : pour aller à Venise avec Musset, en revenant des Baléares avec Chopin puis elle y est ensuite retournée avec Alexandre Manceau, son dernier compagnon.

 

Pourquoi Georges Sand et Marseille ?

Le 17 avril 1838, George Sand s'installe à Paris à l'occasion de son procès en divorce. Elle loge chez le Consul Emmanuel Marliani et son épouse Charlotte, qui tient un salon à la mode rue de la Grange Batelière. Chopin et George Sand s'y rencontrent souvent. Leur liaison amoureuse débute certainement au début de l'été 1838.

Le scandale de leur liaison, le scandale d'être simplement George Sand, la mauvaise santé de Chopin, les poussent à aller passer l'hiver dans le Sud. Il quitte Paris le 27 octobre 1838, retrouve George Sand quatre jours plus tard à Perpignan. Le 2 novembre ils sont à Barcelone, le 7 à Palma, le 15 ils emménagent à Establiments, où il est malade. Le 15 décembre, ils s'installent à la chartreuse de Valdemosa, à Majorque. Le climat ne lui convient pas, Chopin ne se remet pas, la vie parisienne lui manque, la population locale leur est hostile. Le 13 février 1839, ils embarqent à Palma pour rejoindre Barcelone. La traversée est des plus pénibles, Chopin a une crise d'hémoptysie (hémoragie pulmonaire). Ils séjournent à Marseille, le temps, pour Chopin, de récupérer des forces.


Eglise-ND-du-Mont--plaque.JPG

 

Et Notre-Dame-du-Mont ?
Le 24 avril 1839, il joue l'orgue à Église Notre-Dame-du-Mont, à Marseille, au cours d'un service funèbre. Pour son ami Adolphe Nourrit, qui a fait connaître en France les Lieder de Schubert, il joue  "Les Astres", au cours de l'Élévation. George Sand rapporte qu'il y avait beaucoup de monde se pressant, pour entendre Chopin, qu'on payait la chaise cinquante centimes, et qu'on fut peut-être déçu, qu'il joua avec tant de douceur, "et ne cassât pas deux ou trois jeux de l'orgue".

 

Voir de nombreux détails sur :

http://www.consuls-marseille.org/musique.php?a=11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article